![]()
Le circuit de Minzac accueille samedi 20 et dimanche 21 août le championnat national de l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) de poursuite sur terre. Autrement dit, il s'agit d'une compétition d'auto-cross mais avec quasiment des voitures de série, dans la plus pure tradition de l'Ufolep.
195 pilotes venus de toute la France et qui se sont qualifiés dans leurs régions respectives vont donc en découdre ce week-end aux confins de la Dordogne et de la Gironde sur un des plus beaux circuits de l'Hexagone, tracé sur une longueur de 1 085 mètres.
Chacun avec ses moyens
Il y en aura pour tous les goûts dans les huit catégories distinctes (1 200 cm3, 1 400 cm3, 1 700 cm3, 2 000 cm3, buggys 2 000 cm3, protos 1, 2, et 3) qui rentreront sur la piste dès samedi après-midi pour des essais libres puis chronométrés, déterminant la grille de départ du lendemain, à partir de 8 heures. En tout, 39 manches sont prévues lors du programme dominical.
Il y aura du beau monde en piste pour des épreuves toujours très spectaculaires. « Chez nous, il n'y a pas de course à l'armement et chaque pilote se bat avec ses moyens, quels qu'ils soient. Or, ils sont souvent limités », lance Patrick Feuillerat, le président du Sport Auto Minzac depuis plus de dix ans. « L'élite, c'est ailleurs. Si quelqu'un veut s'engager malgré de petits moyens financiers, il peut raisonnablement le faire dans l'esprit de notre fédération qui privilégie le plaisir plutôt que la compétition pure et dure.
Il faut dire qu'en Ufolep, personne ne court pour l'argent ni la gloire, puisque tous auront à l'arrivée un panier de produits régionaux hormis les trois premiers, récompensés par des coupes. Une perspective qui n'empêchera pas des luttes acharnées dans toutes les catégories.
Pas moins de 12 pilotes locaux vont essayer de décrocher une place sur le podium, dont cinq du Sport Auto Minzac, qui rêvent tous de la plus haute marche. Renseignements au 05 56 89 54 00, au 06 63 19 44 02 ou par e-mail à l'adresse patrick.feuillerat@sfr.fr.
↧
Les bolides vont investir l'arène
↧